Air hostess pointing to a globe

Agent de réservation : la polyvalence au service du voyage

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Par téléphone et sur ordinateur, l’agent de réservation réserve toutes sortes de prestations, collectives ou individuelles : hébergement, transport, spectacle, restaurant… Il travaille soit pour une agence de voyages, soit pour un voyagiste.

Description métier

Réserver un séjour d’une semaine en Islande pour un trekking ou un week-end à Oslo, une nuit d’hôtel ou une table de restaurant, une place de théâtre ou une visite organisée, une location de voiture, un voyage en train ou en avion…

L’agent de réservation travaille sur tous les fronts du voyage et du tourisme. Il utilise des banques de données qui répertorient horaires des compagnies aériennes, horaires des trains, coordonnées des chaînes hôtelières, chambres disponibles, actualités des spectacles.

Il doit jongler avec une masse de données, recouper les informations, trouver des solutions de remplacement en cas de problème.

Il passe le plus clair de son temps les yeux rivés sur son écran d’ordinateur en ligne, très souvent le combiné de téléphone à l’oreille. C’est à lui qu’incombe le suivi des dossiers. Par exemple, il vérifie le contenu du carnet de voyage établi par le voyagiste et le compare avec la demande du client.

La sphère internet fait évoluer le métier. L’agent de réservation passe de plus en plus dans le back office.

L’agent de réservation doit faire preuve de maîtrise et de patience face à des clients de plus en plus exigeants et parfois impatients.

Il opère généralement en équipe, dans un bureau, les horaires sont variables. Le rythme de travail est très soutenu à certaines époques de l’année.

Évolutions

L’explosion du commerce électronique et des services accessibles directement en ligne concurrence les emplois de la vente et de la réservation en agence. Le besoin d’information et le conseil devient la raison d’être de ce métier.

Après quelques années d’expérience professionnelle, l’agent de réservation peut évoluer vers des fonctions de forfaitiste, chef de comptoir ou concepteur de voyages.

Avec une formation complémentaire, il peut devenir accompagnateur de voyages ou animateur du patrimoine.

Conditions d’admission en formation

  • Niveau Bac
  • + de 18 ans
  • La pratique d’une langue étrangère au moins est indispensable
  • Maitrise de l’outil informatique

Centres d’intérêts

  • Etre en contact avec du public, des clients
  • Parler des langues étrangères

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter au 01 42 70 70 25.

Source : www.cidj.com