Ellen Church © DR

Comment devenir hôtesse de l’air / Steward ?

D’un bout à l’autre du monde, à bord des avions, les hôtesses et les stewards assurent la sécurité et le confort des passagers pendant le vol. Ils sont les représentants des compagnies aériennes dont ils doivent donner la meilleure image.

 

Comment accéder au métier ?

Les postulants à un poste d’hôtesse de l’air ou de steward en France doivent remplir plusieurs critères. Ils doivent avant tout être âgés de 18 ans au moins, de nationalité française ou ressortissants de l’Union européenne, être titulaire d’un niveau bac – toutes sections- et avoir un casier judiciaire vierge.

Vous remplissez toutes ces conditions ?

Pour exercer,  il ne vous reste plus qu’à obtenir votre Certificat de Membre d’équipage de cabine (CCA pour Cabin Crew Attestation), diplôme d’Etat délivré par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) à l’issue d’une formation de 146 heures.

En effet, il est obligatoire pour toute personne souhaitant exercer le métier d’hôtesse de l’air ou de steward. Le CCA sera valable au sein des Etats membres de la Communauté européenne ; ainsi vous pourrez être employé par une compagnie aérienne ayant son siège en Europe sous couvert de ce titre.  Pour obtenir ce diplôme, vous devez suivre une formation dans un organisme agréé par la Direction Générale de l’Aviation Civile, comme l’Académie ILIA.

Vous devrez réussir les épreuves Théoriques et Pratiques associées. La première épreuve comporte un minimum de 70 questions, sous la forme d’un questionnaire à choix multiple, et dure 1h45. La seconde épreuve a pour objectif de vérifier la capacité du candidat à assurer, de manière rapide et efficace, la sécurité des passagers, notamment par l’utilisation des différents matériels de sécurité et dans l’exécution des exercices d’aide et de secours aux passagers.

Dernier impératif ; une visite médicale d’aptitude dans un centre d’expertise médicale du personnel navigant (CEMPN) est obligatoire.

Retrouvez toutes les informations concernant la visite médicale sur le site PNC Contact : http://www.pnc-contact.com/2010/02/15/cempn-visite-medicale

Quelles sont les compétences requises ?

Une présentation irréprochable, une élégance naturelle, être souriant et dynamique,  faire preuve de disponibilité et d’adaptabilité représentent les premières qualités des professionnels navigants.

Les hôtesses de l’air et stewards doivent impérativement avoir une bonne résistance physique et nerveuse : ils doivent en effet faire preuve de sang-froid et d’un sens aigu des responsabilités.

Autres qualités requises pour occuper ce poste : la pratique des langues étrangères. Appelé à voyager aux quatre coins du monde,  le personnel navigant commercial est amené à dialoguer avec des personnes de toute nationalité. À défaut d’une deuxième ou troisième langue, toujours appréciée, il doit parler couramment l’anglais.

Indispensable au quotidien de votre futur métier et exigé par les compagnies aériennes dans le cadre de leurs recrutements, nous avons fait de la préparation à l’anglais notre priorité. Une maîtrise trop approximative de l’anglais est la première raison d’échec aux sélections.

Pensez à nous consulter pour tester votre anglais et obtenir les renseignements concernant nos formations d’anglais général et aéronautique.

Comment intégrer une compagnie aérienne ?

L’Association internationale du transport aérien (IATA) prévoit un trafic de 3.6 milliards de passagers d’ici 2016, soit 800 millions de passagers supplémentaires. (source : air-journal.fr).

Ces données sont plus que positives quand on sait que réglementairement, il est nécessaire d’avoir à bord des avions, un PNC par tranche de 50 passagers. Preuve que le métier n’est pas prêt de disparaitre.

En dehors d’Air France qui n’embauche pas pour le moment, il existe de nombreuses compagnies régulières ou low-cost, françaises ou étrangères qui recrutent et développent de nouvelles lignes. Actuellement, certaines sociétés  telles que XL Airways, Air Caraïbes, Aigle Azur, Transavia, Emirates… se trouvent dans une réelle dynamique de recrutement et à ce titre nous sommes amenés à coacher nos candidats.

Une fois votre diplôme en poche et votre visite médicale obtenue, il ne vous reste plus qu’a postuler auprès des compagnies aériennes en attendant de futures sélections.

Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter au 01 42 70 70 25 ou vous rendre directement à l’Académie ILIA.