formation enac Académie ILIA

Devenez pilote de ligne en intégrant l’Enac

formation enac Académie ILIA

Lorsque l’on veut devenir pilote de ligne, plusieurs possibilités se présentent. La voie de l’ENAC est souvent considérée comme la « voie royale ». Sous la tutelle du Ministère des Transports, l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile forme les Elèves Pilotes de Lignes selon trois cursus distincts :

-      EPL/S formation ab initio, s’adressant aux personnes sans connaissance aéronautique particulière.

-      EPL/U destiné à ceux ayant déjà des connaissances théoriques.

-      EPL/P pour les candidats ayant à la fois des connaissances théoriques et pratiques.

Pour être admis à concourir les candidats doivent :

  • - être ressortissant de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen,
  • - avoir plus de 16 ans et moins de 23 ans au 1er janvier de l’année du concours,
  • - avoir suivi un cursus correspondant à 60 crédits ECTS, soit en classe préparatoire aux grandes écoles, soit dans un cursus de licence scientifique, soit dans une formation conduisant à un diplôme national de niveau III du répertoire national des certifications professionnelles dans le domaine des sciences et technologies.
  • - être en situation régulière au regard du service national (se renseigner auprès de la mairie de son domicile),au plus tard la veille de la rentrée en formation.
  • Le candidat ne peut pas se présenter plus de trois fois au concours d’élève pilote de ligne (toutes filières confondues). Ne sont comptabilisées comme présentations que celles qui ont amené l’élimination d’un candidat lors de l’une des épreuves d’admission.

Parce que chaque tentative compte, l’Académie ILIA vous prépare à l’examen EPL, tant au niveau Psychotechnique qu’Anglais. A travers des formations de 5 journées, basées sur des examens réels, les formateurs spécialisés vous transmettront les techniques adaptées à ce recrutement si particulier.

Chaque année, près de 1000 candidats se présentent au concours EPL, pour seulement quelques dizaines de places.

Mettez toutes les chances de votre côté en vous préparant au concours de l’ENAC !